Comment être noctambule : quels sont les avantages et inconvénients d’être noctambule ?

Accueil Santé Comment être noctambule : quels sont les avantages et inconvénients d'être noctambule...

Tous les êtres humains ont un rythme de vie unique, qui consiste à dormir la nuit et rester éveillé le jour. Cela dit, certaines personnes, appelées noctambules, dorment le jour pour rester éveillées la nuit. Cela pourrait être par choix, ou les conditions de travail qui les obligent à cela. Pour devenir noctambule, il faut d’abord vous entraîner afin d’habituer votre corps et votre esprit à suivre ce nouveau rythme.

Comment devenir noctambule ?

Il est difficile de changer son programme basé sur le soleil, a un programme contraire. Pour réussir, il faudra suivre ces consignes :

Rester éveillé la nuit

Vous commencez petit à petit, en restant éveillé le plus longtemps possible et en retardant le réveil du matin. Couvrez toutes les fenêtre et ne programmez pas votre réveil. Cela peut prendre quelques jours avant de prendre l’habitude.

Essayez de faire quelques activités, telles que :

  • Regardez des émissions, ou des films, ou encore la lecture ;
  • Jouez aux jeux vidéos ;
  • Comme vous pourriez également sortir faire un jogging nocturne, ou une promenade ;
  • Faites des exercices en restant à la maison, comme des abdos, des pompes…etc.

Se reposer durant la journée

Pour essayer de dormir pendant la journée, prenez soin de couvrir les fenêtres, ou encore, optez pour des rideaux opaques. En plus de bloquer toute lumière :

  • Bloquez aussi les sons, en vous achetant par exemple une paire de boule quies ou écouteurs qui suppriment le son ;
  • Vous pouvez aussi essayer la mélatonine en pilules ;
  • Mangez votre petit déjeuner habituel, peu importe l’heure du réveil ;
  • Prévenez votre entourage, afin d’éviter tout dérangement ;
  • Prenez de la vitamine D, afin de compenser le manque que vous aurez, étant donné que vous ne serez pas exposé aux rayons de soleil.

Les avantages et inconvénients de la vie nocturne

Changer son rythme de vie pour dormir le jour et rester éveiller la nuit peut avoir des avantages, mais également des inconvénients.

Si vous êtes de nature un couche-tard, cela vous arrangera plus. Vous serez plus tranquille pour faire vos activités. Si, au contraire, votre travail est de jour, vous devrez l’arrêter. Vous pourriez également avoir des problèmes de santé, dûs au manque de vitamine D.

Être noctambule à long terme

Vous pouvez choisir d’être noctambule, seulement pour une certaine période, comme vous pouvez le faire pour le long terme. Pour cela; il faut :

Trouver un emploi

Il faut que vous puissiez trouver une emploi avec des horaires de nuit, tel que :

  • Réceptionniste d’hôtel, agent de sécurité ;
  • Si vous voulez travailler depuis chez vous, choisissez le l’emploi de blogueur, vendeur en ligne…etc ;
  • Pour les études, essayez de vous procurer les cours, ou encore suivre des cours du soir.

Faire des connaissances

Cherchez à faire la connaissance d’autres noctambules, c’est plus facile de les trouver dans les grandes villes telles que New-York, Paris…etc, ou sur les réseaux sociaux.

La santé

Faites attention à votre santé mentale, si vous éprouvez quelques difficultés mentales comme une dépression, le mieux est d’envisager d’arrêter ce mode de vie.

Être noctambule a beaucoup d’avantages, surtout pour les personnes qui travaillent la nuit, mais a également certains inconvénients et peut vous atteindre mentalement.

Comment faire pour remonter la tension : quels sont les symptômes d’une tension artérielle faible ?

La baisse de tension, ou bien plus connue sous le nom de l’hypotension. N’est pas considérée comme une maladie grave, une tension artérielle trop...

Comment faire mûrir un bouton : quelles astuces pour faire disparaître un bouton ?

Les jours où des boutons font leur apparition sur votre peau, vous vous mettez vite à la recherche de toute solution pouvant être efficace...

Comment faire nuit blanche : Y a-t-il une méthode pour ne pas s’endormir ?

Que ce soit pour rattraper un retard au boulot, ou encore afin de se préparer à un examen proche, passer une nuit blanche est...

Faire pousser les cheveux plus vite : est-ce possible ?

Vous venez juste de vous couper les cheveux et vous ne l'assumez plus déjà ? Heureusement pour vous, il existe de nombreuses façons de...