Comment faire kombucha : quelle est la recette facile ?

Accueil Cuisine Comment faire kombucha : quelle est la recette facile ?

Dans le monde de la gastronomie et des produits consommables, les boissons constituent une partie très importante. Elles peuvent être prises comme accompagnement à un repas, dans le bus pour s’hydrater ou alors juste par plaisir afin de déguster des saveurs que vous aimez telles que le thé, le café, les jus, les boissons alcoolisées, etc.

Il existe plusieurs types de boissons allant des plus simples aux plus épicées et savoureuses, différentes de région à une autre selon les traditions culturelles et l’historique gastronomique de celle-ci. Parmi les boissons les plus intéressantes autour du monde, il y a le Kombucha.

Qu’est-ce que le Kombucha ?

Le Kombucha est une boisson très connue dans le continent asiatique, surtout au Japon, Corée du sud, en Chine mais aussi en Russie orientale. Bien que chaque région y ajoute ses traditions, coutumes et préférences, le Kombucha signifie communément une sortie de thé sucré fermenté.

Cette boisson est connu pour de nombreux vertus, bienfaits et spécificité médicinales, servant de traitement pour plusieurs petits soucis quotidiens de santé. Cette préparation contient plusieurs substances antioxydantes, antibiotiques, antimicrobiennes et même des probiotiques améliorant la condition de santé des personnes.

C’est une boisson très populaire par ses vertus et son rôle de probiotique vendu à un prix beaucoup moins cher que les compléments alimentaires. Elle peut être trouvée dans les magasins sous différentes formes, parmi lesquelles :

  • Forme pétillante légèrement gazéifiée ;
  • Des compositions plus ou moins sucrées ;
  • Ou alors des formes quelquefois acidulées.

Comment préparer le Kombucha chez-vous ?

Même si cette boisson est présente aux magasins et grandes surfaces de façon industrielle et prête, vous pouvez tout de même la préparer chez vous en quelques étapes.

Afin d’effectuer la préparation d’un litre de Kombucha vous même, vous aurez besoin de quelques ingrédients et outils nécessaires, tels que :

  • Une souche mère : que vous pourrez trouver sur les sites de ventes aux enchères, ou alors de la part de personnes les cultivant chez eux ;
  • Un litre d’eau pur de source ;
  • Une dose de thé du type de votre choix : vert ou noir ;
  • Une dose de sucre selon le goût, il peut être du sucre blanc, roux ou de canne
  • Des ustensiles dont un récipient et une bouteille en verre, un bocal, une passoire, une casserole, une cuillère en bois.

Les étapes de préparation du Kombucha peuvent être résumées comme suit :

Première étape

Dans cette étape se passe le mélange des ingrédients : mélangez le sucre blanc avec une quantité d’eau froide dans une casserole, puis remuer le mélange en chauffant la casserole jusqu’à avoir une eau bouillante.

Après, éteignez le feu et ajoutez 2 CC du thé choisi au mélange et laissez pour infusion pendant 15 min.

Deuxième étape

Après infusion du thé, filtrez-le et mettez le dans le récipient en verre dédié pour refroidir. Ensuite, versez le thé filtré dans un bocal et ajoutez-y la souche-mère. Veuillez définir la surface la plus lisse et claire du mélange, souvent se trouvant en haut. Laissez reposer la préparation pendant environs 10 jours.

Dernière étape

Après la période de repos, une nouvelle souche mère sera formée : vous n’aurez qu’à la retirer pour la déposer dans un bol en y ajoutant une quantité du mélange. Vous pourrez conserver et réutiliser cette dernière pour une autre préparation.

Ensuite, il faut filtrer le produit final et le conserver dans une bouteille en verre au frais.

Comment faire les olives : quelle est la méthode d’assaisonnement ?

Si vous êtes assez chanceux pour avoir des oliviers, vous avez peut-être envisagé de manger une olive directement de l'arbre et vous avez découvert...

Comment faire pousser des patates douces : comment cultive-t-on les patates douces ?

Dans le jardin , sur un treillis ou dans un contenant , la patate douce est une belle plante !Cultiver des patates douces est...