Comment faire pour remonter la tension : quels sont les symptômes d’une tension artérielle faible ?

Accueil Santé Comment faire pour remonter la tension : quels sont les symptômes d’une...

La baisse de tension, ou bien plus connue sous le nom de l’hypotension. N’est pas considérée comme une maladie grave, une tension artérielle trop faible se manifeste de façon très variable, mais la plupart du temps sans présenter des risques majeurs ou des dangers sur notre santé. Bien au contraire, une tension artérielle relativement basse permet de protéger le système cardiovasculaire, les vaisseaux, le cœur et tout le système circulatoire. Contrairement à l’hypertension qui porte des risques sur la santé. Nous allons voir dans cet article quels sont les symptômes d’une baisse de tension et les solutions pour la remonter.

Les symptômes d’une hypotension

La tension faible en elle-même ne pose pas de soucis, jusqu’à ce que quelques symptômes commencent à apparaître qui peuvent être très gênant et dérangeants comme :

  • Troubles de la vision ;
  • Vertige ;
  • Maux de tête ;
  • Malaises ;
  • Fatigue ;
  • Insomnie.

D’autres symptômes fréquent aussi arrivent très souvent comme la fatigue rapide, manque d’appétit, besoin de sommeil et troubles de la concentration, essoufflements, pouls rapides, et parfois accompagné d’une mauvaise humeur.

Il existe deux types ou bien deux formes d’hypotension :

  • L’hypotension primaire : c’est la plus fréquente et sans dangers, souvent diagnostiqué chez les personnes minces jeunes et âgés ou bien des jeunes en pleine croissance.
  • l’hypotension secondaire : Plusieurs maladies peuvent se manifester comme les maladies cardiaques, neurologiques, hormonales, déshydratation, infections aiguës et chroniques.

Les astuces pour remonter la tension

Si la pression artérielle est inférieure à 100/60 chez les femmes et 110/70 chez les hommes. Dans la plupart des cas, des mesures simples suffisent pour la faire remonter.

Activité physique au réveil

Tout commence le matin au réveil, il suffit de se lever doucement et se relever de la position couchée. Afin d’activer le reflux veineux, il suffit juste d’étirer vos pieds et les ramener vers vous : cela permet d’activer la pompe veineuse. Vous pouvez aussi passer par une position assise d’une à deux minutes avant de vous lever. Une activité physique régulière peut aider à améliorer la circulation sanguine générale.

Une bonne Hydratation

On sait tous que les liquides augmentent fortement le volume du sang vu qu’il contient en majorité de l’eau, il est important de boire beaucoup d’eau, sachant que l’eau qui est riche en sodium agit bien sur la baisse de tension . Cependant la consommation d’alcool est fortement déconseillé, elle entraîne une baisse de pression, et ne fera qu’aggraver la déshydratation.

Pensez aussi à vous préparer des boissons à base de café ou de thé vert : si votre tension est en train de chuter, cette boisson stimulera la circulation durant un petit laps de temps, mais pas sur le long terme vu que ses ingrédients favorisent la déshydratation.

Alimentation plus ou moins salée

Côté alimentation il faudra opter pour des plats et repas salés. Le sel joue le rôle de barrage, car il permet notamment de retenir l’eau dans les artères. Une consommation suffisante et modérée est essentielle pour réduire les problèmes d’hypotension.

Le repos

Le repos est très important en cas de fatigue et baisse de tension, allongez-vous et prenez une petite sieste. Évitez de trop rester debout pour ne pas augmenter et concentrer la tension sanguine sur vos pieds, il est préférable de les surélever et vous allonger.

Dans le cas où la baisse de tension présente une réelle gêne, pensez à consulter votre médecin qui vous donnera un traitement et médicaments efficaces. Mais sinon des gestes simples suffisent pour faire remonter la tension artérielle.

Comment faire nuit blanche : Y a-t-il une méthode pour ne pas s’endormir ?

Que ce soit pour rattraper un retard au boulot, ou encore afin de se préparer à un examen proche, passer une nuit blanche est...

Comment faire mûrir un bouton : quelles astuces pour faire disparaître un bouton ?

Les jours où des boutons font leur apparition sur votre peau, vous vous mettez vite à la recherche de toute solution pouvant être efficace...

Faire pousser les cheveux plus vite : est-ce possible ?

Vous venez juste de vous couper les cheveux et vous ne l'assumez plus déjà ? Heureusement pour vous, il existe de nombreuses façons de...

Comment être noctambule : quels sont les avantages et inconvénients d’être noctambule ?

Tous les êtres humains ont un rythme de vie unique, qui consiste à dormir la nuit et rester éveillé le jour. Cela dit, certaines...